Tuto DIY / Transfert photos sur bois
Niveau : débutant
Temps de cuisson : long, très long
Thermostat 0
Échelle de coolitude sur l’échelle Marmiton : 5/5
Le matériel requis :
.impression laser sur papier 80 ou 100g , pas besoin de papier plus épais. Plus le grammage sera fort, plus vous aurez du mal à retirer la couche de papier.
.du bois dur , style pin , sapin , bois de palettes etc que l’on trouve partout même chez Leroy Merlin à peu cher (tant qu’à faire) , bien poncé et nettoyé , prédécoupé au format de votre photo.
.du médium acrylique : les Americains utiliseront du Mod Podge, vous pouvez juste aller au rayon medium acrylique de votre Rougier&Plé ou au magasin arts décoratifs du quartier, et prendre du Pébéo Bindex Mat, ou Pebeo Gel Mat , Liquitex Mat ,Gel de transfert photo 041 Talens Amsterdam etc etc … il y a l’embarras du choix.
. un bol d’eau, un pinceau , une vieille carte de fidélité ou spatule à maroufler pour les perfectionnistes, un chiffon doux, une éponge et de l’huile de coude ou plutôt de doigts car il va falloir frotter délicatement pendant longtemps.
.du vernis : le mieux étant un vernis acrylique mat, mais vous pouvez aussi utiliser du vernis peinture mat .
Préparation :
La première chose à savoir est que le transfert, comme son nom l’indique , va transférer l’image en miroir sur le bois. Il faudra donc penser en priorité à faire une inversion de votre image ( sur Photoshop : Edition > transformation > symétrie axe horizontal ) pour qu’elle soit à nouveau à l’endroit quand elle sera sur le bois.
Le deuxième point important est que le transfert ne sera bon que sur imprimante laser , même si possible sur jet d’encres mais avec gros risque de couleurs qui virent et autres joyeusetés. L’impression par laser permet au gel acrylique de fixer le toner qui a été collé au papier . Il vous reste donc à vous diriger chez le copycenter/imprimeur de votre quartier sauf si vous avez déjà chez vous une imprimante laser.
Mise en œuvre :
Maintenant que vous avez tout le matériel requis, et que vous avez vos photos imprimées en miroir, coupez le papier aux bonnes dimensions pour éviter qu’il bouge lors de la phase de séchage.
Préparez le papier sur le côté d’impression avec votre médium acrylique en badigeonnant généreusement : il faut une couche assez épaisse qui couvre toute l’image ( surtout les bords ) , de façon régulière et homogène.
Exemple de badigeonnage raté où il n’y a pas assez de gel medium sur les bords :
Contrecollez le côté d’impression sur le support bois et faites disparaître tout l’air de sous l’impression avec votre carte fidélité ( ou carte de crédit si vous êtes riches / contre le capitalisme ) ou avec une spatule de marouflage.
Laissez sécher au moins 24 heures. J’ai testé plusieurs temps de séchage, et plus on attend meilleur sera le résultat.
Après 24h, vous allez frotter délicatement avec vos doigts , une éponge et de l’eau ou un chiffon humide, par légers mouvements circulaires sur le papier pour le détacher et ne laisser que la couche de medium acrylique qui a retenu l’encre.
C’est l’étape où il faut aller en douceur sans se précipiter. On voit dans l’image ci-dessous un morceau de la fine couche du médium qui s’est arraché . J’ai frotté trop fort, trop vite et la planche de sapin brut n’était pas poncée, donc avec des aspérités et irrégularités à la surface . Cela donne quand même un effet vieilli qui me plait.
Laissez sécher à nouveau.
Vérifiez que votre image ne blanchit pas. Si elle blanchit, il reste du papier. Continuez à frotter avec les doigts.
Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Passez une couche de vernis protecteur.
Dégustez Exposez.
Astuces :
.Choisissez la bonne planche de bois pour la bonne photo , outre la qualité du bois et sa nature , évitez un nœud de bois au milieu de la figure si vous transférez un portrait.
.Les veines du bois apparaissant dans les parties claires de l’image et donnant tout le charme et l’intérêt du transfert , pensez aux effets de textures multiples . Une photo avec des planches de bois en arrière plan , de nature , de géométrie avec des verticales qui viendront répondre aux horizontales. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, laissez parler votre créativité.
.On peut aussi chercher un rendu patiné , en frottant volontairement avec une éponge coté hérisson ou papier de verre quand votre transfert sera bien sec ( pas trop conseillé ) . La plupart du temps, vous aurez quelques petites imperfections sur vos transferts sans chercher à les avoir : les joies de l’aléatoire et le charme de ces petits défauts donneront du cachet à vos transferts, renforçant le côté brut du bois. Et si vous avez complètement raté votre transfert en allant trop vite, en ne mettant pas assez de gel acrylique, que le bois n’était pas bien poncé ( ce qui m’est arrivé ) , dîtes que c’était l’effet recherché ! Ou recommencez au dos de la planche et poncez l’essai raté. Amusez-vous.
Encadrement :
Vous n’aurez sûrement pas besoin d’encadrer votre transfert, le support bois étant en lui même assez original pour être accroché ou posé brut sur une étagère, rebord de fenêtre etc Mais s’il vous reste des chutes de vos découpes de bois, vous pouvez les utiliser comme cadre .
Vous pouvez faire faire la découpe chez la plupart des magasins de bricolage , ou utiliser comme moi une simple scie sauteuse . Vous pouvez aussi teindre le bois pour lui donner un peu plus de caractère. Ici j’utilise du brou de noix.
On imprègne les chutes dans le sens des veines du bois , jusqu’à obtenir la profondeur de teinte désirée. Le brou de noix donne une belle patine.
Attention, par contre, ça s’imprègne vite, utilisez des gants et de quoi protéger le sol ou support sur lequel vous travaillez.
Ayant utilisé du sapin brut , bois assez cassant , j’ai opté pour des clous de 3cm afin que les pointes ne s’enfoncent pas trop profondément dans la planche support , épaulés par de la colle à bois . Mes chutes de bois faisaient 2cm de large, donc la pointe ne s’enfonce que de 1 cm , juste assez pour que ça tienne avec le renfort de la colle.
Un cadre hyper simple à réaliser, en mode récup’. On ne s’embête même pas à vouloir que tout s’emboite parfaitement, on veut un rendu aussi brut que le transfert sur bois.
Personnalisation du dos :
On peut personnaliser le dos de la planche de la même façon qu’on a transféré notre photo , par le gel acrylique. Soit sur la planche brute, soit en la peignant de la couleur souhaitée avec une acrylique spéciale bois .
Vous pouvez écrire, transférer ce que vous voulez.
Un poème, un mot pour la fête des pères, une autre image si vous voulez même!
On utilise la même technique que pour l’image au recto, mais on découpe le papier pour économiser du temps et du gel !
Vous faites exactement la même chose qu’avec votre image au recto: vous badigeonnez votre papier généreusement. Vous le contrecollez et vous attendez à nouveau au moins une nuit entière pour faire apparaitre le texte.
Vous pouvez , une fois le temps de séchage de 12-24h écoulé , en plus du procédé par frottement ( eau, doigts, éponge, etc ) sur le bois brut , poncer un peu autour du texte avec du papier de verre . C’est beaucoup plus rapide que pour le recto si vous ne transférez qu’une petite illustration.
Sur peinture acrylique blanche, vous pouvez aussi poncer avec du papier de verre pour donner un effet patiné à la planche. Ne passez qu’une couche de peinture dans ce cas.
Ici en plus de la signature , j’ai opté pour les traditionnelles empreintes des mains du modèle sur le dos du portrait peint avec de l’acrylique , cela fait aussi un souvenir pour l’enfant d’avoir participé.
Bleu sur mains , beau ! Paf !
Après avoir vérifié qu’il ne reste plus de papiers sur vos transferts après plusieurs séances de séchage et frottements, vous pouvez passer le vernis protecteur.
Accrochez un anneau de suspension ( ici j’ai pris l’anneau français déco ) en vous assurant que la vis n’est pas trop longue ( ce serait bête de percer votre photo au moment de l’étape finale ) et vous avez réalisé vous-même votre photo sur bois et cadre .
Bonjour,
Le résultat de vos transfert est vraiment magnifique! On voit bien les noeuds et les veines du bois sous l’image imprimée.
J’ai moi-même réalisé un transfert, je suis satisfait du résultat, mais on ne voit pas bien les veines sous l’image.
J’ai utilisé du pébéo gel mat. Pensez-vous que si j’en mets moins que ce que j’ai mis la première fois, on verra davantage la richesse du bois en dessous?
Dernière question, quel type de vernis avez-vous utilisé? Le mien (vernis brillant acrylique de chez pébéo) a commencé à s’écailler et à pelucher alors que je passais le pinceau dessus.
Je vous remercie par avance
Bonjour Vincent,
bravo pour votre transfert et merci pour le compliment. Je viens de visiter votre site, et je vous félicite pour votre travail 🙂
Pour la transparence, avez-vous utilisé une photo avec assez de zones claires ( hautes lumières ) et un bois assez veiné ? La transparence sera la plus flagrante quand le medium n’aura pas transféré/fixé le « toner »/encre ou le moins possible. Plus il y a d’ombre, de noir et de couleurs profondes, moins on verra le support . Sur un portrait en n&b avec beaucoup de hautes lumières , cela marche presque trop bien puisque le blanc/hautes lumières seront des zones quasi transparentes 🙂 Mettre moins de medium risque juste de rendre le transfert plus difficile à mon avis.
Pour le vernis qui s’écaille et peluche en le passant au pinceau, ne serait-ce pas tout simplement des résidus du papier qui seraient restés sur le medium et passés jusque là inaperçus ? J’ai aussi du papier qui est resté sur certaines parties de mes transferts ( je n’ai pas bien attendu entre chaque phase de séchage et voulu vernir trop vite et il restait du papier à certains endroits) , mais je n’ai jamais eu cet effet ‘qui part en écaille, peluche’ de la part du vernis comme j’ai passé du vernis en spray. Si ce ne sont pas des résidus du papier, je ne vois pas ce qui pourrait causer ça.
J’ai utilisé du vernis pour peinture acrylique premier prix, en spray en laissant sécher entre chaque couche.
A bientôt
Bonjour,
Je viens à peine de voir votre réponse! Le temps passe vite…
En fait depuis j’utilise du vernis en spray et effectivement ça ne peluche plus!
Par contre j’utilise du mod podge pour coller et pour vernir et par dessus je mets une couche de finition en spray acrylique pour ajouter du brillant. Le vernis acrylique seul ne protège peut être pas assez…
Mais parfois le mod podge donne un petit effet « colle au bout des doigts » aussi. Donc il faut trouver la bonne technique pour avoir un résultat brillant comme je veux tout en évitant ce côté collant.
Sinon merci pour vos compliments sur mon travail ☺
Bonjour,
Je voudrais fabriquer une cible de lancer de haches en plastique pour enfants.
J’ai imprimé un motif avec une imprimante laser.
Je voulais le coller sur une planche de contreplaqué.
Pour éviter qu’il ne s’abime trop vite avec les haches lancées dessus, j’avais pensé a le recouvrir de ruban adhésif transparent….
puis j’ai découvert votre site et vos créations…
Pensez vous que je puisse faire ce que j’ai en tête avec du Mod Podge ou du vernis colle ? cela sera t-il assez resistant aux chocs ?
merci et bonne journée
Nicolas
Peut on le faire sur de la terre cuite ou du métal ?
Nicolas :Vous pouvez recouvrir de plexiglas peut être ? Fabienne : je n’ai jamais essayé , à tenter .
Bonjour,
J’ai tenté avec du bindex pebeo, un texte couleur beige (jet d’encre) sur un bois peint noir et poncé. Rien n’est resté « imprimé » bien que j’ai respecté toutes les conditions. Je ne comprend pas.